Gestion Technique Centralisée

Partager avec d'autres

Où nous trouver

Wilo Salmson France SAS

Espace Lumière - Bâtiment 6
53 Bd de la République
78403 Chatou

Nous contacter

0 801 802 802*

* N° Vert

Glossaire

Les principales notions de la gestion technique centralisée

Acteur : élément complémentaire d'un capteur. Convertit les signaux électriques d'une régulation en travail mécanique (généralement), comme la pression et le passage par exemple.

 

Adresse : condition préalable pour la communication des appareils dans un système bus.

BACnet : standard international et indépendant de tout fabricant pour la communication de données dans les systèmes de gestion technique centralisée (ISO 16484-5).

Baud : unité de vitesse pour une transmission sérielle des données. Exemple : 9 600 bauds = 9 600 bits/seconde.

Bit : plus petite unité d'information, pouvant uniquement prendre deux états : zéro (0) ou un (1) ; voir également Octet

Bus : système de lignes pour l'échange de données entre différents composants matériels.

CAN : système bus sériel, conçu à l'origine pour le secteur automobile, actuellement largement utilisé dans la technique d'automatisation.

CANopen : extension du standard CAN avec des définitions spécifiques aux applications, des fichiers de feuilles de données techniques et des profils électroniques. Développé par l'association CAN in Automation (CiA), il facilite l'intégration au système.

 

Capteur : composant technique transformant certaines propriétés physiques telles que la pression ou le passage en signaux électriques.

 

Clé IR : interface infrarouge USB pour la communication sans fil entre des pompes électroniques et un ordinateur.

 

Convertisseur d'interface (DigiCon) : appareil compatible bus qui convertit les données d'une interface dans une autre.

Facility Management
 : considération globale des bâtiments, biens immobiliers et déroulements internes aux entreprises avec, pour objectif, de baisser durablement les coûts de fonctionnement et d'exploitation, d'augmenter la flexibilité des coûts fixes, de garantir la disponibilité technique des installations et de maintenir la valeur des bâtiments et des installations à long terme.

Gateway (passerelle) : appareil convertissant les protocoles de différents systèmes de bus et assurant par la même la liaison entre différents réseaux. Les données à transmettre doivent, avant chaque application, être définies individuellement (voir aussi Routeur).

Gestion technique centralisée : la gestion technique centralisée est divisée en trois niveaux : le niveau de terrain, le niveau d'automatisation et le niveau de gestion. Le poste de commande se trouve sur le niveau supérieur, c'est-à-dire le niveau de gestion.

 

LON : système bus ouvert multiconstructeur, prioritaire pour la gestion technique centralisée.

 

Maître/Esclave : architecture bus dans laquelle une station hiérarchiquement supérieure (maître, actif) commande la communication avec les autres participants (esclaves, passifs). Voir également Multimaître.

 

Modbus : protocole de communication basé sur une architecture maître/esclave. Les supports pouvant être utilisés sont Ethernet et RS485. Large utilisation dans l'industrie et la gestion technique centralisée.

 

Module d'interface : voir Module IF

Module IF : module enfichable pour l'équipement des pompes électroniques avec des interfaces analogiques et numériques.

Module IR
 : interface infrarouge pour la communication sans fil entre les pompes électriques et un appareil de surveillance des pompes (PDA).

 

Module optionnel : module d'extension de l'étendue des fonctions ou des interfaces de tous les produits Wilo à l'exception des pompes. Les pompes utilisent des modules IF.


Multimaître : accès actif de plusieurs participants (maître) à un bus. Important pour l'établissement d'un réseau avec intelligence répartie.

 

Octet : unité d'information, composée de 8 bits

PDA : Personal Digital Assistant (assistant numérique personnel). Petit ordinateur avec système enfichable (SDIO) pour les cartes mémoire ou d'autres composants matériels. Base de la communication IR avec les pompes électroniques de Wilo.

PLR : ordinateur pilote des pompes. Protocole publié des pompes pour la communication numérique avec les pompes électroniques de Wilo en vue de l'intégration dans la gestion technique centralisée.

Profibus : bus de données industriel avec possibilités de communication multimaître.

Routeur : appareil transmettant les messages entre différents réseaux. L'application implique uniquement la définition des paramètres de communication et non la définition des différentes données à transmettre (voir également Gateway).

RS232 : interface de données sérielle entre l'ordinateur et l'imprimante ou l'écran, par exemple.

RS485 : interface de bus sérielle industrielle. Plate-forme matérielle pour différents systèmes de bus.

Partager avec d'autres

Glossaire

Pioneering for You